Qui sommes nous ?

Notre histoire

Fondée par Pierre Olivier, la genèse de l’association s’inscrit dans un contexte marqué par la vague de froid de l’hiver 1986, et par une augmentation croissante de la pauvreté en France. Pierre Olivier a décidé d’agir et de lutter contre la faim en distribuant un repas chaud, complet et équilibré : c’est la naissance du Couscous de l’Amitié qui perdure encore aujourd’hui.

Graines de Solidarité acquiert en 2005 le statut d’association Loi 1901 et élargit son éventail d’action, sous la présidence de Anifa Trissa Mzizoua.

La création de Graines de Solidarité est donc le fruit d’un constat : de plus en plus de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire alors que le gaspillage alimentaire ne cesse d’augmenter.

Pour y remédier, Graines de Solidarité s’engage à faire le lien entre la nécessité de se nourrir et la valorisation des invendus alimentaires : un geste qui a du sens !

Plus de 35 ans après, ce sont 210 bénévoles qui s’activent au quotidien pour rendre toutes les actions solidaires possibles. Graines de Solidarité, c’est un esprit citoyen et inclusif prônant des valeurs de partage et d’humanité. Cet engagement au service des autres favorise la diversité, les rencontres, le lien social entre personnes d’horizons différents.